ARCHIVES 2007

SF Culte

Le mythe du Film Culte est difficile à cerner. Qu’est-ce qui rend un film culte ? Les acteurs, la mise en scène incongrue, le scénario farfelu, la qualité de la réalisation, les innovations techniques et artistiques, un mélange de tout ça…

Difficile à dire, surtout quand on voit aujourd’hui sur les affiches « Déjà Culte! », alors que le temps a une part incontestable à l’octroi de ces précieux estampillage. En tout cas, les films de cette soirée le sont tous et l’ont bien mérité.

planete interdite

Planète interdite

plan 9

Plan 9

Space Opera

Le Space Opera est une des facettes lapsus connue de la Science Fiction, sans doute popularisé par La guerre des étoiles ou Star Trek. Au programme, poursuites à bord de vaisseaux spatiaux, bataille au pisto-laser, musique symphonique et collants ridicules…. Tout un programme, d’autant plus que nous avons choisi 2 spécimens du genre hauts en couleurs !

StarCrash

Star Crash : Le Choc des étoiles

flash_gordon

Flash Gordon

Carte Blanche à Schuiten & Peeters 

Une bulle de ciné dédiée aux auteurs des « Cités Obscures » qui ont programmé une soirée qui permettra de découvrir des oeuvres singulières auxquelles ils ont collaboré. Une autre manière d’aborder la Science Fiction.

quarxs

Les Quarxs

ledossierb

Le dossier B

SF Made In Japan

Une belle soirée avec 2 films du maître du kanji eiga (film de monstres), Inoshiro Honda, père de Godzilla et artisan talentueux de la Toho des années 50-60. Le film de minuit permettra de découvrir Jun Fukuda, successeur de Honda dans la réalisation de films de monstres et disciple d’Hiroshi Inagaki, avec un Space Opéra du pays du soleil levant.

La_guerre_des_monstres_2

La planète des monstres

invasionplanetex

Invasion Planète X

la guerre de l'espace

La guerre de l'espace

Hommage à Jack Arnold 

Jack Arnold aura été sans doute la figure la plus marquant de la Science Diction des années 50. Il commence sa carrière par le documentaire sous la tutelle de Robert J. Flaherty et sous contrat chez Universal, il réalise aussi des polars et des westerns. Il tournera avec Clint Eastwood débutant et fera même des films de Blaxploitation pour Fred Williamson à la fin de sa carrière. Mais ce sont bien ses films de SF qui l’ont rendu célèbre, tels que Tarantula ainsi que les 3 films de cette soirée, avec cerise sur le gâteau, 2 projections en Relief (lunettes fournies à l’entrée).

shriking man

L'homme qui rétrécit

it came from outer space

La météore de la nuit

l'etrange creature du lac noir

L'étrange créature du lac noir

Films d’anticipation  

D’abord évoqué dans la littérature par de grand auteurs tel que Orwell, Bradbury, Boulle, Heinlein, Asimov, Huxley et bien d’autres, c’st ensuite au cinema que l’Anticipation va se développer en adaptant de nombreux romans. Il faudra attendre le milieu des années 60 pour voir sur les écrans ces réflexions souvent pessimistes et avant-gardistes sur l’avenir de l’humanité. Si la science-fiction des années 50 illustrent les utopies et la confiance envers la technologie, les années 70 marquent une prise de conscience suite aux crises économiques, sociales et surtout écologiques qui secouent l’Occident.

la planete sauvage

La planète sauvage

le monde la chair et le diable

Le monde, la chair et le diable

planete_des_singes_c_dr_1

La planète des singes

newyork1997

New York 1997

soleil vert

Soleil Vert

thx

THX 1138 Director's Cut

Sans titre

Atelier de maquillage

Sans titre

Expo d'affiches originales

Sans titre

Forum Fnac Schuiten et Peeters

Conférence Jean Pierre Berthomé

Sans titre

Forum Fnac Science Fiction

Sans titre

Soirée déguisée à la grotte

luigi cozzi

Luigi Cozzi

fracois schuiten

François Schuiten

peeters

Benoit Peeters