Moon

Image de moon_aff-1164.jpg
DISTRIBUTION

Equation

VENTES INTERNATIONALES

Independant, UK

Réalisateur(s) : Duncan Jones Producteur(s) : Trudie Styler, Stuart Fenegan Scénariste(s) : Nathan Parker Musique : Clint Mansell Interprète(s) : Sam Rockwell, Matt Berry Voix : Kevin Spacey

Royaume-Uni • 2009 • Sci Fi • 1h37 • Couleur


Sam Bell a été envoyé sur une station lunaire pour superviser le forage de l’Hélium 3, ressource énergétique nécessaire à endiguer la crise que connaît la Terre. Il a laissé femme et enfant depuis trois ans et partage sa solitude avec Gerty, son robot de compagnie. Il est sur le point d’arriver au terme de sa mission, le jour où il commence à avoir des hallucinations. Sam devient-il schizophrène ou serait-ce la société Lunar qui ne veut pas le laisser revenir sur terre ?

Hommage poignant à la SF des années 60 et en première ligne à 2001 : l’Odyssée de l’espace de Kubrick, Moon, à l’instar des grands films de Science Fiction, traite de la place de l’Homme face à la Technologie, ou plus exactement, des émotions qui nous différencient des machines. 

Armé d’un diplôme de philosophie, il intègre la London Film School où il apprend la mise en scène. Il réalise Whistle, un court métrage de SF et dirige une campagne de pub qui crée la polémique pour la marque de vêtements au logo provocateur (« Fcuk »), French Connection. Moon est son premier long métrage. Il a fait sa première mondiale au Festival de Sundance en janvier 2009 et a reçu le prix du meilleur nouveau film anglais au Festival d’Edinbourg en juin 2009.