ciné concert - aelita

photo de ciné concert - aelita

dimanche 16 septembre à 18h, à l'aubette


Film de science fiction soviétique muet réalisé par Jacob Protozanov.

Musique et accompagnement sonore de la pianiste/compositrice Eunice Martins ainsi que bruiteuse-compositrice Abril Padilla.

Dimanche 16 septembre à 18h, dans la Grande Salle de l’Aubette, place Kleber. En partenariat avec la Librairie Kleber et les Bibliothèques Idéales.

Aelita est un des premiers films traitant du voyage dans l’espace. Adaptation d’un roman de science fiction d’Alexis Tolstoï, le film raconte l’histoire d’un ingénieur et d’un soldat de l’Armée Rouge qui décollent pour Mars afin de fonder une république soviétique. Ce qu’ils ne savent pas c’est que la planète Mars est habitée par des êtres étranges, plus avancés scientifiquement qu’eux, mais dans une société qui exploite ses travailleurs. La reine de Mars, Aelita, a utilisé secrètement un télescope avancé pour observer les terriens, et est tombée amoureuse de Los, l’ingénieur, avant son arrivée. Quand elle découvre qu’il va venir sur Mars dans une fusée soviétique, elle fait de somptueux préparatifs pour l’accueillir. Los et le soldat, avec l’aide de la reine Aelita, mènent une révolte populaire contre les Anciens au pouvoir afin de libérer les travailleurs.

Parallèlement, le film raconte aussi de manière réaliste une histoire d’amour et de jalousie sur la Terre, dans Moscou, avec des rebondissements amusants et des intrigues exerçant encore un pouvoir comique sur les spectateurs contemporains.

Aelita est un film très divertissant, particulièrement réputé pour ses costumes et ses décors constructivistes, réalisés par le peintre et designer avant-gardiste Aleksandra Ekster, qui a beaucoup influencé Fritz Lang pour Metropolis et Les femmes sur la lune ainsi que les serials de Flash Gordon.