ciné concert

photo de ciné concert


Ciné concert Blade Runner 

Mardi 4 octobre à 20 heures au cinéma Star St Exupéry 

Dans le cadre de "Strasbourg aime ses étudiants", le Festival Européen du Film Fantastique est heureux de proposer la première représentation publique à Strasbourg du ciné-concert du quatuor électro-rock les Colts Silvers sur un chef d'oeuvre du cinéma d'anticipation des années 80.

 

Ciné concert de Matti Bye

Mardi 13 septembre à 20 heures, au cinéma Star St Exupéry 

Le chef d'oeuvre imaginativement délirant de Benjamin Christensen de 1922, Haxan, la sorcellerie à travers les âges a été fait partiellement comme un documentaire basé sur le Malleus Maleficarum, un guide de l'inquisition datant du XVème siècle. Mais il contient aussi plusieurs scènes de fiction - Satan et des rites sataniques, des nones possédées par le Diable et aux déviances sexuelles - qui étaient bien trop sulfureuses pour l'époque. En dépit du succès critique du film, il fut lourdement censuré et interdit dans plusieurs pays. Cette co-production suédo-danoise explore le lien entre la perception des sorcières au Moyan-Age et le traitement de l'hystérie et des maladies mentales au début du XXème siècle, lorsque les traitements médicaux ont remplacé les bûchers.

Le musicien et compositeur Matti Bye accompagnera le film avec sa musique jouée en live. Il fait des concerts à de prestigieux festivals de films internationaux et compose des musiques de films muets utilisées dans le monde entier. 

Haxan inaugure le cycle du "Cinéma des esprits" programmé en partenariat avec les Musées de Strasbourg et les cinémas Star dans le cadre de l'exposition "L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte, 1750-1950" (8 octobre 2011 - 12 février 2012).