Les Mystères de l’Ill

photo de Les Mystères de l’Ill


Réveillez le Sherlock Holmes qui est en vous et parcourez Strasbourg à la recherche de lieux insolites et d’objets merveilleux en résolvant huit énigmes.

Les Musées de Strasbourg et le Festival Européen du Film Fantastique vous proposent un jeu de piste qui vous fera visiter des lieux mystérieux et rechercher des œuvres fantastiques en résonance avec l’exposition « L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950 ».

Plusieurs prix sont à gagner, dont un voyage pour deux à Edimbourg avec visite de lieux hantés, pour l’un des fins limiers qui sera tiré au sort.

Pour participer, remplissez le bulletin-réponse et déposez-le dans une des urnes situées au Musée d’Art moderne et contemporain (MAMCS) et aux cinémas Star, avant le 23 octobre.
Les ga­gnants seront tirés au sort parmi les participants ayant toutes les bonnes réponses, lors de la soirée nocturne d’Halloween au MAMCS le 27 octobre.

 

Exposition « L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950 »

(8 octobre 2011-12 février 2012)

L’Europe des Esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950, est une exposition pluridisciplinaire qui explore l’emprise de l’occulte chez les artistes, penseurs et savants, dans toute l’Europe, au fil des époques décisives de l’histoire de la modernité. L’exposition est organisée en trois volets qui traitent respectivement :

• de la création artistique (peinture, dessin, sculpture, gravure et photographie) et littéraire abordée à travers le prisme de l’irrationnel et de l’obscur,

• de la tradition ésotérique revisitée dans une vaste perspective chronologique qui embrasse ses textes fondateurs et son iconographie imprimée,

• des relations entre phénomènes occultes et science, à travers l’évocation de figures de savants et d’expériences et la présentation d’instruments scientifiques,

Réunissant quelque 500 oeuvres, 150 objets scientifiques, 150 livres et une centaine de documents, provenant de 25 pays européens, L’Europe des Esprits se développe au sein du Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg sur plus de 2000 m2.