Exposition Ben Templesmith

photo de Exposition Ben Templesmith


Un ver demi dieu contrôlant le corps d’un mort endimanché qui passe son temps à boire de la bière dans une boite de strip-tease, une horde de lycanthropes affamées faisant une chasse à l’homme dans une prison ou encore un monde post apocalyptique contrôlé par un cyborg gonflé aux nanobots, voilà quelques exemples de situations singulières parsemant l’œuvre géniale de Ben Templesmith.

Dessinateur et scénariste d’origine australienne, Ben Templesmith commence sa carrière dans l’industrie du comics au coté de Steve Niles en prenant les rênes de l’iconic Hellspawn (Image Comics, 2002). Cette  collaboration scénaristico artistique perdurera notamment avec le tryptique vampirique 30 jours de nuit (Delcourt), Dark Days (IDW) et 30 days of night : Return to Barrow (IDW) qui a donné lieu a une adaptation cinématographique. Il fait ses premières armes en tant que dessinateur/scénariste avec un compte cyberpunk post apocalyptique (Singularity 7, IDW) et développe par la suite la série des Wormwood (Delcourt) ou encore Bienvenue à Oxford(Delcourt). Il collabore aussi sur des projets aussi variés que Fell (Warren Ellis; Delcourt), Hatter M(Beddor & Cavalier, Image Comics) ou encore Groom Lake (Chris Ryall, IDW).
Mix improbable entre la mécanique narrative impeccable d’un Jason et la vision artistique d’un McKean, Ben Templesmith nous surprend au détour de chaque page autant par la richesse de ses visuels que par la créativité de ses histoires.

Une exposition de planches originales de l’artiste se tiendra du 1er au 17 Septembre 2011 à la FNAC de Strasbourg.