master class

photo de master class

au Star St-Exupéry, le Vendredi 21 Septembre, de 9h à 12h


Venez découvrir les métiers du cinéma, du son et de l’image, grâce à la Master Class ouverte aux étudiants et aux scolaires. Cette année, si vous aimez faire des films, et tout connaître du cinéma et des processus de création, venez nous rejoindre à la Master Class que présentera cette année le journaliste spécialiste des musiques de films Benoît Basirico, ainsi que le compositeur de musique de cinéma Nathaniel Méchaly.

Réservation des étudiants auprès de l’Académie de Strasbourg : alice.faye@ac-strasbourg.fr
La priorité est donnée aux étudiants, mais la séance est ouverte au public 15 minutes avant la séance (sous réserve de places disponibles).

Benoit Basirico retracera les diverses manières d’associer une musique à une image autour de quelques films emblématiques de l’histoire du cinéma, de Chaplin au début du parlant à Bruno Coulais, en passant par John Williams chez Spielberg, ou Ennio Morricone pour Sergio Leone. La musique peut accompagner le rythme et l’ambiance d’une scène, ou alors établir un contraste, elle participe aussi à l’écriture scénaristique en inventant des thèmes, des motifs, en établissant des correspondances avec les personnages.

La musique varie les styles, avec un grand orchestre ou des petites notes discrètes, du jazz ou du symphonique. Cette séance révèlera le pouvoir et le rôle de la musique, sans elle les films perdraient de leur impact et de leur sens.

Dans un second temps, Benoit Basirico accueille le compositeur Nathaniel Méchaly qui témoignera de son expérience de compositeur pour le cinéma, notamment pour le film fantastique d’Agnès Merlet, Dorothy.